Hervé Der Sahakian - Paysagiste Concepteur depuis 2009

Membre de la Fédération Française du Paysage depuis 2011.

Paysagiste expert pour le CAUE 13 depuis 2016

 

Après diverses expériences en agences, j’exerce à Marseille ma passion de manière indépendante ou en équipe pluridisciplinaire. 

Les motivations qui m'animent pourraient se résumer à une aspiration : révéler ou recréer la beauté d’un site, ranimer les pratiques et la poésie du lieu au travers de projets uniques. il s'agit aussi de donner de l'écho à une architecture et un paysage.

L’ambition est de proposer un espace fonctionnel et maîtrisé qui laisse la politesse à la spontanéité du vivant. Lorsque c’est possible,  je m’efforce de développer une forme de «pédagogie subliminale» pour mettre en évidence les rapports existants entre le site et ces composantes matériels et immatériels.

L’objectif est de développer un projet qui s’intègre par sa géométrie, son esthétique et sa fonction dans son milieu. Faciliter les pratiques du lieu pour améliorer le cadre de vie.

 

Il me paraît important de donner du fond, un sens à l’aménagement et de l’inscrire dans une logique émotionnelle. Il s'agit aussi de mettre en scène la diversité du règne végétal comme une palette vivante et évolutive de couleurs, de textures et de senteurs. L'essence même du métier.

De part mon parcours, le projet paysager que je propose s'inscrit à la croisée des chemins entre «la pensée conceptuelle helvétique» et «la culture méditerranéenne du paysage et du jardin».

 

Pour conclure, il me parait aussi important de transmettre à tous les acteurs du projet l’envie de bien faire. 

 

Formation et diplômes

 

I Diplôme d’ingénieurs H.E.S en architecture du paysage. École d’ingénieurs de Lullier, Genève, Suisse - 2008

Séminaires : Conception lumière et paysage I Réhabilitation de jardins historiques 

 

I Diplôme de Brevet de Technicien Supérieur

Spécialité : Aménagement Paysager. L.E.G.T.A.H  Vert d’azur, Antibes - 2005

 

I  Baccalauréat en Sciences Technologiques de l’Agronomie et de l’Environnement. 

Spécialité : Technologie végétal. L.E.G.T.A de Valabre, Aix-en-Provence - 2003